Accueil » Edito

La vie sexuelle de Geneviève P.

15 novembre 2010 Edito 1 Commentaire
La vie sexuelle de Geneviève P.

Que fais-je en rentrant du travail, chez moi, le soir ? Cela ne vous regarde pas. C’est ma vie privée. Cela nous semble évident. Pourtant, les nouvelles générations auraient une autre conception de la vie privée. Prenons donc l’échantillon représentatif que nous avons sous la main. Mon fils de 12 ans, ça me revient, souhaitait apparaitre sous sa véritable identité dans le papier sur The social Network, pour pouvoir faire un lien de sa page Facebook. Si je l’accompagnais à son collège, il raserait les murs, mais dans la vie online, c’est sa notoriété qui prime sur sa pudeur. Mark Zuckerberg l’a proclamé, la vie privée n’existe plus.

Au Monaco Media Forum, le Davos des médias organisé par Publicis Live, Jeff Levick, président d’AOL, en a rajouté une couche :  « Nous nous creusons la tête sur des problèmes de cookies pendant que le public est en train de faire de l’exhibition complète de sa vie sur les réseaux sociaux. La vie privée est une vieille lune ». Alain Levy a également décliné la thématique, développée dans son livre. Il nous a expliqué que le concept de vie privée datait de 200 ans, quand les paysans sont montés à la ville. C’est aussi à cette période qu’est apparue la démocratie. A Sciences Po, au siècle dernier, notre professeur d’Histoire, M Berstein, nous enseignait  ce qui caractérise le totalitarisme : l’absence de frontière entre vie privée et vie publique.

OK, j’anticipe un peu le totalitarisme new wave que nous préparent Mark et Jeff. J’y vais, je plonge, j’ai trop envie. J’enfile mon sweat Gap et vous dis ce que je fais le soir, dans ma chambre, quand je rentre du travail, dans mon lit… Je… travaille, à CB Web, la suite. Si vous voulez la connaitre, connectez vous sur mon Facebook, mon Twitter ou mon Linkedin. Je préférerais les deux dernières solutions. Car je suis convaincue que si Zuckerberg persiste dans cette voie, Facebook va disparaitre. Et oui,  je crois encore à l’avenir de la démocratie. *

Geneviève Petit

*augure pour les cinq prochaines années : une guerre de religion, un combat de valeur dont le public sera l’arbitre. Sur cet terrain, il semble que la pieuvre Google, pour une fois, fasse bonne figure.

PS : Hier soir, CB News a reçu deux offres de reprises, chacune ne concernant qu’un nombre infime de salariés. Nous sommes en grève jusqu’à la séquence finale du tribunal jeudi. Un communiqué sera diffusé dans l’après-midi. C’est donc la dernière CB Webletter  que vous lisez. Stay tuned.

Tags : , , , , ,


il y a actuellement "1 Commentaire" sur cet article

  1. Yoann Romano dit :

    Article intéressant. A mon avis la grande force de Facebook n’est pas forcément cette aspect « vie publique ». C’est surtout qu’il permet de plus en plus à ses utilisateurs d’effectuer des recherches directement par son site, comme on le ferait avec Google. L’énorme différence c’est que les résultats de nos recherches dépendant des recommandations de nos amis. Facebook applique donc l’effet de Halo à son modèle marketing ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_halo ). On fait effectivement plus confiance à un tiers (nos amis, nos proches) quand ils nous recommandent quelque chose qu’à des identités numériques anonymes que l’on peut trouver par l’intermédiaire de Google.

    L’Histoire nous dira la suite !

    Yoann

Commentez cet Article







commentaires récents

  • Yoann Romano: Article intéressant. A mon avis la grande force de Facebook ...
  • Tegan Buttke: Thank you for your awsome article. I'll keep an observation ...
  • Lanita Sethi: Thank you regarding the awsome article. I'm going to keep an...
  • Colombe: Nous sommes une grande marque de luxe et avons testé 4 acteu...
  • AZERTY: Sur un site, il y aussi ceci. "Il s'agit d'une agence de ...
  • reomie: Pas sympa les insultes. Le principal, c'est qu'il plaise à ...
  • Noyeux: Je suis confus d'avouer que je ne comprends pas la partie ce...
  • gerald: Les 15 heures de travail derrière chaque article sont invisi...

Cookies

Adhérer au Club

Devenez membre et participez à nos rencontres professionnelles
  • L'opération 1 mds de PAPpour la Tunisie marche très bien sauf auprès des médias classiques. Bravo à Patrick Robin, honte à ceux là ?
  • en route pour netexplorateur, pour découvrir de nouvelles amériques
  • I'm using Viber to make free phone calls on my iPhone http://t.co/JaNNAub via
  • autre adresse de Clay Shirky ce matin: http://www.seeclickfix.com/citizens, où les citoyens évoquent leurs préoccupations locales
  • Bonnes adresses de Clay Shirky ce matin http://codeforamerica.org/ , huggy les bons tuyaux des villes US
  • F. Pisani aka , de retour en France, va faire le tour du monde de l'usage des techno de l'info et cherche sponsors
  • de bien jolis voeux qui leur ressemblent http://ow.ly/3LX6t
  • Conf OMG : Mark Robertson de reeseo a annoncé que Zappos allait faire 100 000 vidéos cette années et ouvrir la vidéo à ses consommateurs