Accueil » Actu »rentabilité / roi

La nouvelle star du Net, c’est elle

15 novembre 2010 Actu, rentabilité / roi 0 Commentaires
La nouvelle star du Net, c’est elle

Qui ?
Anne Bezançon, fondatrice et présidente de Placecast. A 25 ans, elle démarre dans le Minitel, et crée 3 sociétés dont 2 start up. Il y a 17 ans, elle est partie s’installer dans la Silicon Valley.

Quoi ?
La prochaine nouvelle star du Net, rencontrée au Monaco Média forum, qui dirige cette société créée en 2005 dans le domaine du marketing géolocalisé, en particulier sur mobile. Comme le dit Anne : « la géolocalisation est la prochaine révolution du Net, une lame de fonds aussi importante que le social média ». Placecast est la version grand public de ce que proposent des Foursquare, Gowalla ou Facebook : ces services marchent sur les personnes qui ont un smartphone, et qui ont téléchargé l’application, soit 1 % des gens. Placecast marche sur tous les téléphones qui ont la fonction SMS.

Combien ?
13 millions de dollars d’investissement des fonds Onset et Voyager, en deux tours. Une société de 25 personnes qui fait e travail de 40 « car chacun sait précisément quel est son champ de responsabilité ». Un démarrage sur les chapeaux de roue du produit Shop Alert, lancé en février 2010 avec quatre de développement de la plateforme. Les premières campagnes font état de taux de transformation records : de 25 à 65 % des personnes qui reçoivent le message se rendent dans les magasins.

Comment ?
Placecast a deux types de clients : les marques et leurs agences, mais aussi les opérateurs téléphoniques : O2 en Grande Bretagne a lancé O2 More il y a un mois, avec des campagnes pour L’Oréal et Starbucks.

Que fait votre société ?
Nous avons sorti en février 200 notre produit Shop Alert, qui permet de proposer du contenu pertinent (météo, trafic routier, etc)  en fonction du  lieu où l’on se trouve. Notre plateforme, établie en quatre ans et demi, est brevetée.

Comment concrètement cela se passe-t-il ?
L’information proposée n’est pas en fonction de l’individu, mais de l’endroit où il se trouve. Shop alert peut évidemment faire des offres de promotion en magasin, mais aussi entretenir la relation avec le consommateur. North Face (vente de vêtements en ligne) sponsorise ainsi la météo dans les stations de sport d’hiver.

Comment définissez vous le périmètre géographique de la campagne ?
C’est ce que nous appelons le geofencing. Le vendeur de hamburger Sonic, par exemple, a un rayon de 1,5 km autour du lieu de vente, où nous proposons nos messages. Il s’en sert pour faire des promotion et donner l’adresse du magasin. Quand on a 500 magasins et qu’on fait 4 promotions par jour, c’est un peu compliqué de gérer à la main 2 000 campagnes.

Comment traitez-vous le mobinaute ?
Toutes les campagnes sont en opt in. Nous avons un taux de désinscription de 2 à 5%. Les messages sont envoyés à une fréquence déterminée, une fois par mois ou deux fois par exemple, si vous êtes dans le périmètres.

Vous avez demandé à Neelie Kroes, vice présidente du digital agenda de la commission européenne, de faciliter le travail avec les start up américaines, pourquoi ?
Parce qu’en tant que Française dans la Silicon Valley, je me désole de vendre plus facilement mon produit en Afrique en Asie ou en Amérique du Sud qu’en Europe. Il faudrait que l’Europe organise des événements comme le Monaco Média Forum pour mettre en relation nos start up avec l’Europe, et réciproquement. Il faut recréer en Europe les conditions de l’envie et de l’ambition.

Tags : , , , , ,


Commentez cet Article







commentaires récents

  • Yoann Romano: Article intéressant. A mon avis la grande force de Facebook ...
  • Tegan Buttke: Thank you for your awsome article. I'll keep an observation ...
  • Lanita Sethi: Thank you regarding the awsome article. I'm going to keep an...
  • Colombe: Nous sommes une grande marque de luxe et avons testé 4 acteu...
  • AZERTY: Sur un site, il y aussi ceci. "Il s'agit d'une agence de ...
  • reomie: Pas sympa les insultes. Le principal, c'est qu'il plaise à ...
  • Noyeux: Je suis confus d'avouer que je ne comprends pas la partie ce...
  • gerald: Les 15 heures de travail derrière chaque article sont invisi...

Cookies

Adhérer au Club

Devenez membre et participez à nos rencontres professionnelles
  • L'opération 1 mds de PAPpour la Tunisie marche très bien sauf auprès des médias classiques. Bravo à Patrick Robin, honte à ceux là ?
  • en route pour netexplorateur, pour découvrir de nouvelles amériques
  • I'm using Viber to make free phone calls on my iPhone http://t.co/JaNNAub via
  • autre adresse de Clay Shirky ce matin: http://www.seeclickfix.com/citizens, où les citoyens évoquent leurs préoccupations locales
  • Bonnes adresses de Clay Shirky ce matin http://codeforamerica.org/ , huggy les bons tuyaux des villes US
  • F. Pisani aka , de retour en France, va faire le tour du monde de l'usage des techno de l'info et cherche sponsors
  • de bien jolis voeux qui leur ressemblent http://ow.ly/3LX6t
  • Conf OMG : Mark Robertson de reeseo a annoncé que Zappos allait faire 100 000 vidéos cette années et ouvrir la vidéo à ses consommateurs