Accueil » Actu »médias numériques

Facebook aussi a une vie privée

15 novembre 2010 Actu, médias numériques 0 Commentaires
Facebook aussi a une vie privée

Qui ?
Christian Hernandez, directeur business développement international Facebook

Quoi ?
Une interview vérité sur la question de la protection de la vie privée, l’une des thématiques centrales du Monaco Média forum 2010. Mais pas à propos de la nouvelle messageire, lancée trois jours plus tard. Facebook aussi a une vie privée.

Comment ?

« La vie privée n’existe plus » a dit Mark Zuckerberg. Alors la démocratie est en danger ?

Cette citation a été enlevée de son contexte, lors de la conférence Tech Crunch de janvier dernier. Mark parlait de la norme sociale. Chez nous, la protection de la vie privée est un souci majeur, car nous reposons sur la confiance de nos utilisateurs. Nous avons toujours voulu donner le contrôle à l’utilisateur sur les contenus qu’il souhaitait partager et avec qui. Le dialogue nous a fait comprendre qu’il fallait simplifier le système, car beaucoup de personnes comprenaient après coup que leur contenu était public alors qu’elles ne le souhaitaient pas. Nous sommes donc passés, à l’été dernier, de 26 paramètres de confidentialité à 3 : tout le monde, les amis uniquement, personne. Après cette simplification, 50 % de nos utilisateurs ont changé leurs paramètres de confidentialité. Depuis fin octobre 2010, les gens peuvent effacer d’un coup toutes les informations qui les concernent, sauf celle qui a été postée par quelqu’un d’autre (les photos) ou repartagée.

Il n’empêche que vous avez toujours un mouvement offensif sur le sujet, repoussant les barrières de la vie privée, pour revenir en arrière sous la pression des utilisateurs. Pourquoi ne pas proposer à votre utilisateur le choix d’adopter une de vos nouveautés, au lieu de lui imposer ?

Parce que dans les gènes de la plateforme, il y a cette envie de partager et de se connecter.

Selon Comscore, vous avez une part de marché de 24 % sur le display aux Etats-Unis en septembre. Mais e-Marketer estime que vous avez 9,5 % des dépenses publicitaires en display. D’où vient cette distorsion ?  Et quelle est votre part de marché en Europe ?

Nous  ne situons pas dans l’univers du display. 50 % des utilisateurs de Facebook, soit 250 millions, y vont tous les jours. Ce qui nous donne un reach bien plus important que les télévisions. Nous sommes à la fois un média de reach et de ciblage très précis. Et il faut encore beaucoup étudier le marché sur ces aspects. On peut chez nous viser la femme de 34 ans qui habite Lyon et aime la cuisine. Ce qu’un annonceur comme Pepsi a compris, quand il a placé chez nous l’investissement qu’il faisait lors du Superbowl. Enfin, les annonceurs doivent comprendre que la publicité payante sur Facebook sert à accélérer la viralisation, obtenue gratuitement sur la plateforme. En Grande Bretagne, Chanel 4 a lancé le programme the event et demandé au public, « allez vous assister à la première ? »

Nous n’aurons donc pas les chiffres européens ?

Nous n’avons pas ces chiffres.

Quelles sont les campagnes les plus réussies, dans le secteur automobile par exemple ?

Certains annonceurs nous utilisent pour délivrer des brochures. D’autres, comme Volkswagen, ont innové, en permettant à ses consommateurs de partager sur Facebook la chanson qu’ils chantent à tue tête dans leur voiture. Les gens ont partagé cette information sur Facebook.

Tags : , , , , ,


Commentez cet Article







commentaires récents

  • Yoann Romano: Article intéressant. A mon avis la grande force de Facebook ...
  • Tegan Buttke: Thank you for your awsome article. I'll keep an observation ...
  • Lanita Sethi: Thank you regarding the awsome article. I'm going to keep an...
  • Colombe: Nous sommes une grande marque de luxe et avons testé 4 acteu...
  • AZERTY: Sur un site, il y aussi ceci. "Il s'agit d'une agence de ...
  • reomie: Pas sympa les insultes. Le principal, c'est qu'il plaise à ...
  • Noyeux: Je suis confus d'avouer que je ne comprends pas la partie ce...
  • gerald: Les 15 heures de travail derrière chaque article sont invisi...

Cookies

Adhérer au Club

Devenez membre et participez à nos rencontres professionnelles
  • L'opération 1 mds de PAPpour la Tunisie marche très bien sauf auprès des médias classiques. Bravo à Patrick Robin, honte à ceux là ?
  • en route pour netexplorateur, pour découvrir de nouvelles amériques
  • I'm using Viber to make free phone calls on my iPhone http://t.co/JaNNAub via
  • autre adresse de Clay Shirky ce matin: http://www.seeclickfix.com/citizens, où les citoyens évoquent leurs préoccupations locales
  • Bonnes adresses de Clay Shirky ce matin http://codeforamerica.org/ , huggy les bons tuyaux des villes US
  • F. Pisani aka , de retour en France, va faire le tour du monde de l'usage des techno de l'info et cherche sponsors
  • de bien jolis voeux qui leur ressemblent http://ow.ly/3LX6t
  • Conf OMG : Mark Robertson de reeseo a annoncé que Zappos allait faire 100 000 vidéos cette années et ouvrir la vidéo à ses consommateurs