Accueil » Actu »médias numériques

Dans le cénacle du Monaco Média Forum, comme un ouragan

15 novembre 2010 Actu, médias numériques 1 Commentaire
Dans le cénacle du Monaco Média Forum, comme un ouragan

Qui ?
John Rossant, Pdg de Publicis Live, et papa du Monaco Media Forum.

Quoi ?
La cinquième édition du Monaco Média Forum, les 10, 11 et 12 novembre 2010, organisé par la Principauté et produit par Publicis Live (qui va sortir un grand forum sur l’avenir des villes fin 2011), conçu comme le Davos des médias.

L’idée au départ était d’adjoindre une journée sur l’avenir de la presse au Monaco TV Festival. Mais John Rossant a souhaité créer un rendez vous spécifique et l’élargir à l’avenir des médias au sens large : « new media meets old media ». Depuis 2010, le MMF a un petit frère à Abu Dhabi, consacré aux marchés émergents. Manque à l’appel les annonceurs, trop peu nombreux. Si l’excuse est qu’ils sont débordés, on leur rappellera la citation de Napoléon à son ordonnance : « Je suis pressé, habillez moi lentement » : les deux jours et demi du MMF permettent de gagner beaucoup de temps sur les sujets urgents du moment.

Combien ?
Quatre partenaires principaux, Orange, Google, Ericsson et Microsoft, et deux partenaires ponctuels : Booz pour le premier diner, Somptueux, et Yahoo pour la fête du deuxième soir. MMF invite 400 personnes (qui paient leur voyage), dont 120 intervenants et 170 Pdg, pour confronter leurs visions de l’avenir des médias. « Il n’y a pas de différence entre ceux qui écoutent et ceux qui parlent ». C’est un peu comme un tournoi de golf sur trois jours, dont le parcours serait constitué des grandes questions des médias au 21eme siècle.

Comment ?
Marie Catherine Beuth, du Figaro, a fait un excellent travail de compte rendu ici.. Notre bande annonce des moments forts comprend la révélation de Press Display, le kiosque mondial sur iPad, Hugo Barra directeur du mobile chez Google, qui a fait une démo de traduction simultanée avec son téléphone et son patron, transformé en marchand de glaces. A signaler également, la nouvelle manière humble de communiquer de Google, et la saillie ultra provocatrice de Jeff Levick, président d’AOL. « Nous nous creusons la tête sur des problèmes de cookies pendant que le public est en train de faire de l’exhibition complète de sa vie sur les réseaux sociaux. La vie privée est une vieille lune ». Il a peut être raison, mais il oublie au passage que les groupe Internet ont une responsabilité à prendre par rapport à ce phénomène.

A signaler, en deux sens opposés, James Murdoch, passé maitre dans l’art de ne rien dire, contrairement à Yuri Milner, l’investisseur russe de Facebook, très généreux de sa vision, et le pdg d’Ericsson, qui parle avec sensibilité de ce que le mobile change dans la vie des gens. Enfin, notre coup de coeur : Terry Kawaja, banquier d’affaire et clown de la nouvelle économie. Le CEO de Luma Partners est aussi l’auteur de clips dévastateurs sur la nouvelle économie, dont celui-ci consacré au MMF, et envoyé par mail aux personnes rencontrées par le banquier pendant l’événement. Un banquier-clown qui chante comme un crooner en public, ça, on n’avait jamais vus. C’est grâce à des gens comme lui que le MMF laisse en tête une rengaine, puisqu’on est dans cette principauté d’opérette, comme un ouragan.

Tags : , , , , , , , , ,


il y a actuellement "1 Commentaire" sur cet article

  1. [...] Au Monaco Media Forum, le Davos des médias organisé par Publicis Live, Alain Levy déclinait cette thématique, développée dans son livre. Il nous a expliqué que le concept de vie privée datait de 200 ans, quand les paysans sont montés à la ville. C’est aussi à cette période qu’est apparue la démocratie. A Sciences Po, au siècle dernier, notre professeur d’Histoire, M Berstein, nous enseignait  ce qui caractérise le totalitarisme :  l’absence de frontière entre vie privée et vie publique. [...]

Commentez cet Article







commentaires récents

  • Yoann Romano: Article intéressant. A mon avis la grande force de Facebook ...
  • Tegan Buttke: Thank you for your awsome article. I'll keep an observation ...
  • Lanita Sethi: Thank you regarding the awsome article. I'm going to keep an...
  • Colombe: Nous sommes une grande marque de luxe et avons testé 4 acteu...
  • AZERTY: Sur un site, il y aussi ceci. "Il s'agit d'une agence de ...
  • reomie: Pas sympa les insultes. Le principal, c'est qu'il plaise à ...
  • Noyeux: Je suis confus d'avouer que je ne comprends pas la partie ce...
  • gerald: Les 15 heures de travail derrière chaque article sont invisi...

Cookies

Adhérer au Club

Devenez membre et participez à nos rencontres professionnelles
  • L'opération 1 mds de PAPpour la Tunisie marche très bien sauf auprès des médias classiques. Bravo à Patrick Robin, honte à ceux là ?
  • en route pour netexplorateur, pour découvrir de nouvelles amériques
  • I'm using Viber to make free phone calls on my iPhone http://t.co/JaNNAub via
  • autre adresse de Clay Shirky ce matin: http://www.seeclickfix.com/citizens, où les citoyens évoquent leurs préoccupations locales
  • Bonnes adresses de Clay Shirky ce matin http://codeforamerica.org/ , huggy les bons tuyaux des villes US
  • F. Pisani aka , de retour en France, va faire le tour du monde de l'usage des techno de l'info et cherche sponsors
  • de bien jolis voeux qui leur ressemblent http://ow.ly/3LX6t
  • Conf OMG : Mark Robertson de reeseo a annoncé que Zappos allait faire 100 000 vidéos cette années et ouvrir la vidéo à ses consommateurs