Accueil » Actu »rentabilité / roi

Alain Levy is watching Big Brother

25 octobre 2010 Actu, rentabilité / roi 2 Commentaires
Alain Levy is watching Big Brother

Qui ?
Alain Levy, pdg de Weborama.

Quoi ?
« Sur les traces de Big Brother« , paru chez l’Editeur en octobre 2010, dresse le panorama très documenté et pédagogique de la protection de la vie privée à l’ère du marketing interactif, de la génération Y et des cookies. Un sujet brulant : cette semaine, un développeur de Google développe Facebook disconnectGoogle reconnait avoir collecté des données personnelles via Street View et  Myspace est accusé d’avoir transmis les profils de ses utilisateurs à des annonceurs.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Le développement de notre industrie numérique ne peut pas ignorer la question de la vie privée. Il est difficile de voir clair sur ce sujet tant que les discussions sont brouillées par des propos caricaturaux.  D’un côté : « le big brother numérique nous mange le peu de vie privée qui nous restait » et de l’autre « la vie privée est un concept dépassé, cela n’existe plus ». Or, il existe un point d’équilibre entre ces deux positions. Il faut le trouver. Ce livre est une contribution à cette recherche.

Avez vous signé la charte du 9 octobre sur les cookies, pourquoi ?
Weborama est membre de l’IAB et du SRI, tous deux signataires du document.
Il est fondamental que les entreprises du domaine s’auto-régulent. Et il est encourageant que les syndicats représentant les annonceurs, les agences média, les régies soient présents.
Cela dit, sur ces sujets, et plus particulièrement sur celui, fondamental, du droit à l’oubli,  on se heurte aux positions radicales de Google (pour « effacer » ce qui ne vous plait pas sur Internet, changez de nom ) et de Facebook (il n’y a plus de vie privée). Et ce n’est pas à Paris qu’on convaincra ces deux acteurs clés de changer de position.

Les Américains communiquent auprès du public, avec cette vidéo très drôle et inquiétante, que font les Français ?
Le respect de la vie privée, quoi qu’en disent Google et Facebook, est une notion essentielle, un sujet qui suscite inquiétude et angoisse. Il faut plus de communication avec les internautes, avec le grand public. C’est aussi l’objet de mon livre.

Weborama informe le public sur ses pratiques, que donne le petit w sur les formats ?
Depuis le 1er janvier, notre petit W, intégré au format publicitaire et informant les internautes sur nos engagements en matière de protection de la vie privée, a recueilli plus de 10 millions de clics. Seuls 2000 se sont désengagés (opt-out), soit 0,02%. C’est une preuve qu’un dialogue peut s’engager entre les internautes et les acteurs du web, et que l’internaute, une fois informé, n’a pas de problème avec la publicité ciblée dont il sait qu’elle est nécessaire au développement des services gratuits qu’il apprécie.

Tags : , , , , , , ,


il y a actuellement "2 Commentaires" sur cet article

  1. [...] intersyndical sur les cookies. Mais rien qui s’adresse au public. La semaine dernière, lecture du livre d’Alain Levy et découverte de cette vidéo américaine sur la pizza, qui m’alertent bien mieux que [...]

  2. [...] Forum, le Davos des médias organisé par Publicis Live, Alain Levy déclinait cette thématique, développée dans son livre. Il nous a expliqué que le concept de vie privée datait de 200 ans, quand les paysans sont [...]

Commentez cet Article







commentaires récents

  • Yoann Romano: Article intéressant. A mon avis la grande force de Facebook ...
  • Tegan Buttke: Thank you for your awsome article. I'll keep an observation ...
  • Lanita Sethi: Thank you regarding the awsome article. I'm going to keep an...
  • Colombe: Nous sommes une grande marque de luxe et avons testé 4 acteu...
  • AZERTY: Sur un site, il y aussi ceci. "Il s'agit d'une agence de ...
  • reomie: Pas sympa les insultes. Le principal, c'est qu'il plaise à ...
  • Noyeux: Je suis confus d'avouer que je ne comprends pas la partie ce...
  • gerald: Les 15 heures de travail derrière chaque article sont invisi...

Cookies

Adhérer au Club

Devenez membre et participez à nos rencontres professionnelles
  • L'opération 1 mds de PAPpour la Tunisie marche très bien sauf auprès des médias classiques. Bravo à Patrick Robin, honte à ceux là ?
  • en route pour netexplorateur, pour découvrir de nouvelles amériques
  • I'm using Viber to make free phone calls on my iPhone http://t.co/JaNNAub via
  • autre adresse de Clay Shirky ce matin: http://www.seeclickfix.com/citizens, où les citoyens évoquent leurs préoccupations locales
  • Bonnes adresses de Clay Shirky ce matin http://codeforamerica.org/ , huggy les bons tuyaux des villes US
  • F. Pisani aka , de retour en France, va faire le tour du monde de l'usage des techno de l'info et cherche sponsors
  • de bien jolis voeux qui leur ressemblent http://ow.ly/3LX6t
  • Conf OMG : Mark Robertson de reeseo a annoncé que Zappos allait faire 100 000 vidéos cette années et ouvrir la vidéo à ses consommateurs