Accueil » Actu »branding

Loïc le Meur, « Le plus grand événement Web est une TPME »

23 novembre 2009 Actu, branding 9 Commentaires

LoicLemeurLe Web 2.0 à Berlin n’aura pas lieu , ad tech se recentre sur Londres… Comment vivez-vous la crise?
Nous sommes très fiers de tenir, les 9 et 10 décembre prochains,  le plus important événement sur le Web dans le monde.  Cette année, comme l’an dernier, le Web  fédère 1 500 personnes de 35 pays, dont un tiers de Français. Nous avons cette année plus de sponsors que l’an dernier, nos sponsors réguliers, comme Orange, Microsoft, Google et  Nokia qui nous disent qu’ils rencontrent un public de développeurs uniques, mais aussi  des marques grand public, comme Nespresso et Air France, qui ont compris l’importance des réseaux sociaux pour leur marque.

Il n’y a pas beaucoup d’agences ou d’annonceurs dans votre audience. Pourquoi ?
Parce que nous n’avons jamais fait de marketing. Le Web s’est construit en réseau, sur notre réseau, et celui des 200 bloggers qui ont participé la première année. Du coup, notre public est très motivé par l’événement et il sait qu’il y contribue, avec par exemple 30 000 tweets, 6 000 photos Flickr,  1 000 vidéos postées sur Youtube. Les annonceurs et les agences ont souvent besoin de recevoir des invitations, de voir de la publicité. Nous ne fonctionnons pas comme cela.  Le Web, c’est deux personnes, Géraldine et moi, et nos prestataires. J’en ai d’ailleurs un peu assez qu’on nous accuse de nous faire plein d’argent avec, alors que nous équilibrons à peine, entre le lieu (200 000 euros), la nourriture (100 000 euros) et l’accès Internet (150 000 euros).

Comment convaincre les annonceurs et les agences de s’inscrire ?

Avec une réduction de 250 euros pour vos lecteurs, d’abord. Et puis, sur le fond, il nous semble que les réseaux sociaux sont au coeur de leurs problématiques de communication. Et les meilleurs de ces domaines, le créateur de Twitter, le fondateur de Youtube, et les marques qui les emploient le mieux, comme Dell, seront sur scène. L’événement est aussi dans les couloirs, avec de grands espaces de networking. C’est enfin l’occasion de se faire une culture start up, avec notre concours car de plus en plus, la communication doit se tenir informée des dernières innovations technologiques.

La sixième édition a pour thème le real time Web, vous parlez beaucoup de la guerre Facebook Twitter?

Dans la Sillicon valley où nous sommes depuis deux ans, il n’y a pas une semaine, depuis l’explosion de Twitter, qui a 40 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, où il ne se passe pas quelque chose sur ce sujet. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook est obsédé par Twitter, et a redessiné sa page en fonction. Twitter est un modèle ouvert, et Facebook l’est devenu avec ces pages fan. Facebook a racheté Friendfeed, l’une des principales applis de Twitter… Twitter donne donc le tempo et compte aujourd’hui 40 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis et essaime sur toutes les plateformes.

Vous faites aussi partie du real time web. Seesmic a changé de modèle en rachetant Thwirl il y a deux ans. Racontez-nous?
Avec Seesmic, je voulais faire un réseau social en vidéo. Mais c’était cinq ans trop tôt. Il y a deux ans, j’ai racheté Thwirl et depuis, Sismeec est devenu un facilitateur de Twitter, pour faire entrer Twitter sur tous les écrans. En six mois, nous comptons 3 millions de téléchargements. Nous avons sorti les versions mobile (nous avons eu 10 000 utilisateurs en deux jours) et Windows. Et nous allons l’an prochain aller encore davantage vers le grand public en lui permettant de regarder Twitter comme on regarde la télé.

Tags : , , , , ,


il y a actuellement "9 Commentaires" sur cet article

  1. Agent Smith dit :

    a noter que c’est l’agence Fred & Farid Group qui ont fait le logo de la conférence Le Web 09

  2. wiLLoØ dit :

    Fautes d’orthographes, erreurs de syntaxe, mise en page inexistante…

    Un effort s’il vous plait !

  3. gpetit dit :

    Cher wiLLo/o, (j’ai eu beau me concentrer, je n’ai pas trouvé la touche pour le O scandinave), je suis tout à fait d’accord pour reconnaitre ma très grande faute, mais il faut m’aider pour cela : où sont les syntaxes coupables et fautes impardonnables ?

  4. sibylle dit :

    Et CRM Company / Voice les RP

  5. wiLLoØ dit :

    « Le Web 2.0 à Berlin n’aura pas lieu , ad tech se recentre sur Londres… »

    - Pas d’espace avant la virgule.

    « Comment vivez-vous la crise? »

    - Un espace avant le point d’interrogation

    « les 9 et 10 décembre prochains, le plus important événement sur le Web dans le monde. »

    - Un double espace après la virgule ? Un seul suffit.

    « exemple 30 000 tweet, 6 000 photos flickr 1 000 vidéos postées sur Youtube.  »

    - tweet devrait être au pluriel, Flickr mériterait une majuscule.

    « Dans la Sillicon valley »

    - Valley avec un V majuscule.

    « Sismeec est devenu un facilitateur de Twitter, pour faire entrer Twitter sur tous les écrans. »

    - Sismeec ?

    « (nous avons eu 10 00 utilisateurs en deux jours)  »

    - 1 000 ou 10 000 ?

  6. Boumbadaboum.

    Le top aurait été de mettre les questions en gras.

  7. gpetit dit :

    merci !

  8. Øolala dit :

    Marrant, wiLLoØ à cheval sur la virgule n’a pas vu la seule véritable faute – excepté pour Sismeec.
    « Facebook l’est devenu avec ces pages fan » => ses
    Alors wiLLoØ, on est miroØ ?

  9. [...] Le Meur y souscrit dans son interview en détaillant les chiffres du Web : son événement n’est pas à but lucratif. Mais [...]

Commentez cet Article







commentaires récents

  • AZERTY: Sur un site, il y aussi ceci. "Il s'agit d'une agence de ...
  • reomie: Pas sympa les insultes. Le principal, c'est qu'il plaise à ...
  • Noyeux: Je suis confus d'avouer que je ne comprends pas la partie ce...
  • ado: c'est vraiment ringard ce site... 15h mon cul et genre vous...
  • gerald: Les 15 heures de travail derrière chaque article sont invisi...
  • gpetit: Merci à tous et chacun, chaque message reçu ici et dans ma b...
  • gpetit: Bonjour Hélène, J'ai rédigé cet édito avec mon coeur et dans...
  • Cyroul: Vas-y Geneviève, continue à nous faire rêver en refusant la ...

Cookies

Adhérer au Club

Devenez membre et participez à nos rencontres professionnelles